Cette idée de la dictée pourrait changer votre approche pédagogique!

apprentissage-1024x635Pour autant que la classe et l’apprentissage du vocabulaire existeront, il y a besoin d’exercices de transferts, oscillant entre l’apprentissage et l’application en contexte réel. Bien que les nouveaux courants pédagogiques  entraînent vers “des situations en contexte réel constantes”, dans la réalité, il faut encore des exercices préliminaires. Toutefois, à réfléchir, Stéphane Côté, blogueur et enseignant, en est arrivé que bien que les dictées dans la classe aient été hebdomadaires, en contexte d’écriture, le vocabulaire reste pauvre et absent souvent de ces nouveaux mots “étudiés”, pour les élèves de la 6e année qu’il côtoie.

Bilan de la première étape de ses élèves en écriture : moyenne 69, avec 9 échecs (sur 24 élèves)… Il faut appliquer de nouvelles approches, les méthodes traditionnelles ne paient pas…

Pour qu’il y ait apprentissage, on pourrait se baser sur la recherche. Einstein disait que si vous ne pouviez expliquer un concept à un enfant de 5 ans, c’est que vous ne comprenez pas complètement… Il a donc fait son petit dessin qui explique la chose…

 

Lire la suite de cet article

Blogue de Stéphane Côté