Bonne année!
Dans cette Infolettre, vous trouverez :
- Déjà un an!
- Et si on comparait la réalité scolaire de certains pays?
- Nos enseignantes-vedettes du mois :
- Entrevue avec Laudalina et Loménia « Profs et Sœurs »
- Les recommandations de Profs et Sœurs (promotion, gratuité, etc.)
- Irremplaçable! Vraiment? Pas le droit de s’absenter? Pourquoi?
- C’est à lire! Lettre à un jeune professeur.
Déjà un an!
Déjà un an que l’aventure a commencé : offrir un site de partage de matériel pédagogique et didactique pour les enseignants et le personnel de l’éducation et offrir sur les réseaux sociaux plusieurs articles, réflexions et recherches afin que vous soyez informés et pour vous permettre de discuter entre vous.
Peu importe les expériences vécues, les premières fois sont toujours excitantes, alors voici les grands moments qui ont marqué la première année de notre entreprise lancée officiellement le 1er janvier 2014!
- Janvier — Nos premières vendeuses, Guylaine et Vanessa Tremblay (un duo mère-fille), déposent leurs produits
- Janvier — La première vente (1 journée après le dépôt des produits de nos premières vendeuses)
- Mars — Borne des premiers 1 000 membres sur le site
- Avril — MieuxEnseigner est lauréat du Concours québécois en entrepreneuriat, Est de Montréal, catégorie Services aux individus
- Août — Cinq (5) vendeurs ont vendu pour plus de 1 000 $ chacun
- Octobre — Première ouverture sur le monde : MieuxEnseigner est lancé en France et en Belgique
- Octobre — Premier top 10 : 10 vendeurs ont vendu entre 1 000 $ et 4 000 $ chacun
- Novembre — L’Actualité parle de MieuxEnseigner en ces termes : « DES PROFS ENTREPRENEURS! Le Web bouscule le monde scolaire, même là où on ne s’y attendait pas. »
- Décembre — 10 000 membres
En un (1) an, MieuxEnseigner c’est :
- Plus de 10 000 membres
- Plus de 5 000 ventes
- Presque 2 000 produits, certains sont gratuits alors que d’autres sont à prix modiques
- Plus de 21 000 « fans » sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Pinterest) où près de 1 200 articles de toutes sortes ont été déposés pour vous informer, vous faire rire, vous sensibiliser ou même vous choquer!
- Le blogue MieuxEnseigner où vous pourrez lire nos infolettres et également retrouver les articles des réseaux sociaux lus par plus de 5 000 abonnés.
Surtout, n’oublions pas ceux qui font ce que nous sommes aujourd’hui, nos 150 collaborateurs. Grâce à leur talent, leur créativité et leur générosité, le site MieuxEnseigner, un incontournable pour les enseignants, existe aujourd’hui.
Nous amorçons avec plaisir l’an 2 et notre souhait pour la nouvelle année est d’avoir plus de produits à partager avec vous et plus de membres afin de vivre de riches et stimulants partages!
Et si l’on comparait la réalité scolaire de certains pays?
Pour vous fournir les informations qui suivent, nous avons consulté de nombreux documents officiels. Parce que les pratiques peuvent différer d’une région à l’autre d’un même pays, il est parfois difficile d’écrire une seule affirmation, mais nous avons retenu ce qui semblait être prédominant dans chacun des pays pour les catégories retenues : salaire, évaluation, redoublement, horaire et rythme scolaire, temps consacré aux devoirs, vacances et rendement Pisa 2012. Le but de l’exercice est de comparer sommairement nos réalités scolaires et d’en voir les similitudes et les différences. Le Canada, la France, la Suède et la Finlande ont été utilisés pour effectuer cette comparaison.
Mais avant de passer à la partie comparaison, vous devez savoir que :
- Les dépenses moyennes par élève du secondaire dans les pays de l’OCDE sont de 9 506 $, alors qu’au Canada elles sont de 11 618 $ ($ US, parité de pouvoir d’achat)
- Au niveau universitaire, le Canada dépense 27 201 $ par étudiant et il se classe en tête des pays de l’OCDE
- L’élève canadien type reçoit 8 289 heures d’instruction en classe entre les âges de 6 ans et de 14 ans, par rapport à la moyenne de 7 615 heures de l’OCDE
Bonne lecture!
Canada
Salaire* : le salaire des enseignants canadiens se situe entre 35 500$ et 57 000$ que ce soit au primaire ou au secondaire. Le salaire maximal est atteint après 11 ans d’expérience dans l’enseignement.
L’évaluation : le débat sur les méthodes d’attribution et de présentation des notes est sujet de discussion depuis dix ans, mais les deux méthodes les plus couramment utilisées au Canada sont les notes numériques avec ou sans commentaires et les notes alphabétiques pour deux provinces.
Le redoublement : on évalue que 8 % des élèves ont repris une année scolaire au cours de leur parcours. Le débat à savoir l’effet du redoublement sur le décrochage scolaire est ouvert depuis longtemps.
Horaire et rythme scolaire : les disparités régionales et locales sont énormes au Canada puisque chaque province a son propre gouvernement. Les journées sont plutôt bien équilibrées, car en général les élèves sont en classe 3 heures le matin et 3 heures l’après-midi (le modèle 4-2 existe également). La moyenne de jours de classe par année se situe entre 180 et 190 jours.
Temps consacré aux devoirs/semaine : en moyenne 7 heures/semaine pour les élèves favorisés par rapport aux élèves défavorisés qui consacrent moins de 6 heures/semaine à faire leurs devoirs.
Vacances : il y a environ 9 semaines de vacances durant la saison estivale, deux semaines à Noël et une autre semaine dans l’année scolaire. Cette semaine a lieu à différents moments de l’année selon la province.
Rendement Pisa 2012 : 12e en savoir lire , 15e en mathématique, 13e en sciences
Suède
Salaire* : les enseignants sont payés à la performance et l’évolution du salaire dépend de leurs performances et de leur motivation. Chaque enseignant est sélectionné localement par le directeur de l’école. Les rémunérations des professeurs se calculent localement et de manière individuelle, sans plafond, mais avec un salaire minimum de base. L’idée était de responsabiliser les employeurs, lier salaire et performance, ainsi que de stimuler l’efficacité, la productivité et la qualité du travail. La charge de travail des enseignant(e)s a augmenté tandis que les salaires sont restés bas comparés aux pays européens voisins.
Au primaire, un enseignant gagne entre 30 000 $ et 39 900 $*, alors qu’au secondaire un enseignant gagne, selon les années d’expérience, entre 30 500 $ et 42 700 $.
L’une des originalités du système éducatif suédois porte sur le mode de gestion décentralisé de l’enseignement primaire et secondaire, qui relève des communes depuis 1991.
L’évaluation : au primaire les élèves sont désormais notés de A à F (F étant insuffisant) alors qu’il n’existait jusqu’à présent que quatre niveaux; au secondaire, les notes suivent le système classique. Si l’élève est trop souvent absent, il est interdit de mettre un zéro, mais un signe particulier, « – », est alors inscrit.
Le redoublement : jusqu’à 15 ans, les élèves ne peuvent redoubler, car selon les spécialistes de l’éducation dans ce pays, l’échec est perçu comme un « déséquilibre entre l’habileté de l’élève, ses capacités naturelles et le profit qu’il retire de l’enseignement »; la loi interdit le classement des élèves. Malgré cela, il y a environ 4 % des élèves qui reprennent une année scolaire, mais souvent c’est une reprise à la fin du parcours avant le lycée.
Horaire et rythme scolaire : les petits Suédois travaillent cinq jours par semaine et finissent leur journée entre 15 h et 16 h. Ils n’entrent qu’à sept ans à l’école et ont au moins neuf ans de scolarité obligatoire. 80 % des Suédois terminent leur journée d’école en se rendant dans les nombreux centres municipaux mis à leur disposition par les collectivités locales, et au sein desquels ils sont initiés à la pratique d’un sport et à de nombreuses activités artistiques. Ces centres sont également conçus afin de permettre aux enfants de faire leurs devoirs.
Temps consacré aux devoirs/semaine : en moyenne 4,30 heures/semaine pour les élèves favorisés par rapport aux élèves défavorisés qui consacrent moins de 3,30 heures/semaine à leurs devoirs.
Vacances : les Suédois bénéficient de neuf à dix semaines de vacances par an ainsi qu’une semaine en février, une semaine en avril et près de 2 semaines à Noël.
Rendement Pisa 2012 : 37e en savoir lire, 38e en mathématiques, 38e en sciences
France
Salaire* : au primaire, un enseignant gagne entre 25 600 $ et 48 900 $, alors qu’au secondaire un enseignant gagne, selon les années d’expérience, entre 28 500 $ et 53 000 $. Le salaire maximal est atteint après 34 ans de travail.
Évaluation : actuellement, la France est en pleine polémique sur le système de notation qui se dit contraignant par 73 % des parents. Avec le nouveau curriculum, on parle d’évaluer différemment pour « rendre l’évaluation intéressante pour l’élève et lui transmettre le désir d’apprendre et de progresser ».
Le redoublement : à l’échelle internationale, la France demeure l’un des pays où le retard, dû au redoublement, est le plus important et où la discrimination en fonction de l’origine sociale est la plus forte. Selon certains documents, le redoublement se maintient approximativement à 28 % chez les élèves de la France.
Horaire et rythme quotidien : depuis la rentrée 2014, tous les élèves bénéficient des nouveaux horaires à l’école. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l’école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d’apprentissage plus réguliers.
Temps consacré aux devoirs/semaine : en moyenne 6 heures/semaine pour les élèves favorisés par rapport aux élèves défavorisés qui y consacrent environ 5 heures/semaine.
Vacances : deux semaines à la Toussaint, deux semaines à Noël, deux semaines au printemps et la fin des classes est au début de juillet. Les enfants reprennent l’école la première semaine de septembre ce qui leur fait environ 9 semaines de vacances estivales.
Rendement Pisa 2012 : 21e en savoir lire, 25e en mathématiques, 26e en sciences
Finlande
Les enfants finlandais détiennent le record du minimum d’heures de cours dans l’OCDE … ce qui ne les empêche pas d’être considérés comme les plus performants de l’Europe.
Salaire* : au primaire, un enseignant gagne entre 30 500 $ et 40 100 $, alors qu’au secondaire un enseignant gagne, selon les années d’expérience, entre 33 500 $ et 46 000 $. Le salaire maximal est atteint après 20 ans de travail.
L’évaluation : l’évaluation de l’élève est conçue de façon positive. On évalue ses acquis et ses progrès. L’élève ne passe un contrôle en classe que s’il se sent prêt. Les élèves ne sont jamais classés. Il n’y a aucune note pendant les trois premières années d’école primaire, ensuite ce sont des notes entre 4 et 10. Deux fois par an, les professeurs remplissent avec l’élève un carnet de compétences. L’élève est aussi invité à évaluer par écrit ses acquis et ses progrès.
Le redoublement : il n’existe pas de redoublement en Finlande. Exceptionnellement, quelques élèves (4 %) sont autorisés à faire une dixième année au collège avant d’entrer au lycée. Seulement 6 % des élèves abandonnent leurs études après le collège.
Horaire et rythme des journées : du lundi au vendredi, la journée commence à 8 h et se termine à 13 h, 14 h, ou 15 h exceptionnellement en cas d’option. Les cours durent 45 minutes et les récréations 15 minutes. Quant à la pause déjeuner, elle est de 30 minutes. Il y 190 jours de classe, mais les heures de présence/jour sont moindre. Le système scolaire finlandais attache beaucoup d’importance à la musique, aux arts, au sport, et aux langues vivantes que l’on apprend très tôt dès les petites classes.
Temps consacré aux devoirs/semaine : les élèves de familles favorisées ou défavorisées consacrent moins de 3 heures/semaine aux devoirs.
Vacances : les vacances d’été commencent fin mai et se terminent vers la mi-août (entre 10 et 11 semaines) et pendant l’année, les élèves se reposent, en dehors des fêtes légales, quelques jours fin octobre, deux semaines à Noël, une semaine fin février, et quatre jours à Pâques.
Rendement Pisa 2012 : 9e en savoir lire , 10e en mathématiques , 5e en sciences
* Les salaires sont en équivalence dollars USA
Entrevue avec nos deux enseignantes-vedettes de janvier : Profs et Sœurs
Nous continuons en 2015, à vous présenter chaque mois, des enseignantes-vedettes. En cette nouvelle année, nous vous faisons connaître une équipe du tonnerre, deux sœurs, qui créent des produits de grande qualité. Ce sont deux femmes très professionnelles qui ont le souci d’offrir à leurs élèves du matériel attrayant et stimulant. Sur MieuxEnseigner, elles se décrivent ainsi : « Deux sœurs passionnées par l’enseignement et fières de bâtir sur l’Éternel! »
Vous êtes deux sœurs, parlez-nous de votre famille et de votre place à l’intérieur de cette famille.
Profs et Sœurs devrait se lire : Sœurs et Profs car nous sommes des sœurs bien avant d’être devenues des profs mais, ça n’aurait plus le même effet comme jeu de mots!
Laudalina (à gauche) est la soeur aînée et Loménia (à droite) est la petite soeur d’une famille de 3 enfants. Notre frère est le fromage dans le milieu du sandwich. Nous sommes nées de parents portugais qui ont immigré au Canada vers la fin des années 70. Depuis notre jeune âge, l’éducation est au cœur de notre famille. Notre mère a toujours travaillé avec des enfants d’âge préscolaire et notre père était très impliqué sur les comités de parents.
Nous sommes des petites pommes qui ne sont pas tombées bien loin du pommier. Finalement, si vous avez le sens de l’observation, vous reconnaîtrez un petit symbole qui révèle notre véritable identité. Regardez sur la pomme de notre logo, vous y verrez l’ichthus!
Racontez-nous une anecdote que vous avez vécue.
Lorsque nous étions petites, nous organisions toutes sortes de jeux pour les autres enfants de la ruelle. Certains jours, c’était une pièce de théâtre dont les rideaux consistaient en des draps accrochés sur la corde à linge. D’autres fois, on jouait à la cachette tout en évitant de se faire arroser par le voleur au fusil à eau. Notre imagination a toujours mené nos cœurs vers des moments de création et d’amusement, et ce, jusqu’à ce jour.
Simplement génial et conforme à la Progression des Apprentissages, pour de vrai! (Contrairement à tellement de maisons d’édition qui le prétende sans l’être.) Wow! J’aime particulièrement votre rigueur d’utilisation de la Progression des apprentissages, mais l’ensemble de l’œuvre tout autant! Un vrai travail de pro, bravo!
— Marie Chantal Tanguay —
Selon votre expérience dans l’enseignement, quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon enseignant?
Plusieurs qualités sont essentielles pour faire une différence dans la vie de nos jeunes. Montrer de l’intérêt envers les élèves est le plus grand pas afin de créer une relation de confiance. En voici 4 autres :
1. Flexibilité : s’adapter à la classe, au groupe, à l’élève. Il faut être apte à improviser, à changer le cap si les stratégies ne fonctionnent plus.
2. Empathie : être sensible aux difficultés des étudiants afin de mieux les aider et les encourager.
3. Création : trouver de nouvelles idées et des façons de faire qui sauront capter l’attention de toute la classe.
4. Enthousiasme : transmettre une excitation aux élèves afin qu’ils soient motivés, intéressés et curieux dans leur apprentissage. Captiver nos élèves, les entraîner dans leur monde fantastique vers un apprentissage signifiant.
Parmi tous vos produits, lesquels sont les plus populaires?
Les cahiers interactifs sont beaucoup appréciés par les enseignants et leurs élèves.
À travers des activités à découper, à coller et à compléter, les élèves plient et déplient, roulent et déplacent, soulèvent et rabaissent des bouts de papiers qui contiennent des notions importantes qu’ils devront assimiler à leur manière de façon à comprendre la matière. Ainsi, par ces diverses manipulations de l’information, nous disons que le cahier est INTERACTIF.
Pour plus de renseignements sur les cahiers interactifs, lisez notre billet « C’est quoi ça, un Cahier Interactif? ». Nous offrons sur notre chaîne YouTube, des mini capsules d’information et de mise en application de certains de nos produits. Par exemple, notre planificateur annuel dispose d’une vidéo qui explique comment éditer et personnaliser l’horaire et l’agenda selon les besoins spécifiques de l’enseignant. Nous avons également préparé une série de vidéos afin que les enseignants puissent partager avec leurs parents afin de favoriser le travail d’équipe école-maison.
Ces ateliers sont une excellente façon d’intégrer les 5 au quotidien et permettent de garder les élèves motivés! Merci merci merci!!! On en veut encore et encore.
— Isabelle L. —C’est toujours un défi de trouver des moyens pour rendre l’apprentissage de la grammaire moins pénible. J’adore vos cahiers interactifs. Merci!
— Amanda Reddick —
Le Guide d’écriture est également bien vendu à travers le monde francophone. Cette ressource permet de créer un panneau d’affichage avec les outils qui feront de vos élèves de meilleurs correcteurs de leurs productions écrites.
Nous pensons réellement que tous nos produits répondent à une demande. En effet, nous avons toujours créé du matériel pour répondre aux besoins et aux intérêts de nos élèves. Si nos ressources pètent le feu dans nos classes, elles feront fureur aussi ailleurs. Même dans un contexte différent ou dans un pays différent, des enfants, ça demeure des enfants.
Le document semble très complet et sera certainement utile dans ma classe. Le fait qu’il y ait une section pour l’enseignant est très bien pensé je trouve et cela facilitera grandement son implantation en classe!
— Frederique L. —
Les recommandations de Profs et Sœurs

Outils de lecture
Outils littéraires pour mettre du piquant lors de la lecture guidée et des compréhensions de texte. Vous apprécierez cet ensemble complet qui est inspiré de la progression des apprentissages.
7,50 $ 6,00 $

AUTOMNE- stratégies de lecture
Compréhensions de lecture sur le thème de l’automne qui favoriseront la mise en pratique de 4 stratégies de lecture.
5,50 $

PORTFOLIO – autoévaluation
AUTOÉVALUATION GRATUITE pour inviter vos élèves à s’évaluer. C’est également un document éditable qui vous permettra de personnaliser vos critères selon les différentes étapes du bulletin.
Gratuit
Irremplaçable! Vraiment?
par Julie Marcotte des Joyeuses catastrophes
Tu n’as pas le droit d’être malade!
Une phrase qu’on entend souvent dans un bon nombre de professions. Les enseignants n’y échappent pas. Une façon comme une autre de nous dire que notre travail est apprécié. C’est flatteur, d’accord. Mais c’est aussi une phrase dangereuse.
Sous ces quelques mots repose une pression malsaine qui fait rapidement son chemin en nous! Alors qu’on avait déjà commencé à se croire indispensable, cette petite « phrase qui tue » vient rapidement valider notre analyse : sans moi, plus rien n’existe!
Sans moi, professeur au primaire, les enfants inventent des tours inimaginables. Suspendent leurs camarades sur les crochets du vestiaire et se cachent dans les toilettes. Entreprennent de sublimes œuvres d’art sur leur pupitre. Cachent les pantalons de neige de leur voisin.
Sans moi, le travail n’est pas fait comme il se doit. Les élèves se mettent soudain à écrire comme des enfants de trois ans, oublient qu’ils doivent utiliser leur crayon de plomb, noircissent leurs pages d’innombrables gribouillis. Les bureaux se remplissent de déchets et de feuilles chiffonnées….lire la suite sur le coin des blogueurs.
C’est à lire!
Lettre à un jeune professeur de Philippe Meirieu
Dans ce petit ouvrage très accessible, Philippe Meirieu s’adresse aux jeunes professeurs en leur disant ce qui n’est pratiquement jamais abordé par personne : pourquoi faire ce métier? Qu’est-ce qui peut pousser un jeune adulte à s’engager dans une profession qui lui est souvent présentée comme ingrate et dévalorisée? Et comment pourra-t-il se réaliser dans des tâches si éloignées de ce qu’il s’imaginait? Il croit fermement que l’on peut garder son enthousiasme avec le temps sans basculer dans la routine ou la rancœur et partage le rêve de tout professeur : transmettre à des enfants ce qu’il croit le meilleur et ce qu’il sait le plus beau.