• Boutique Belgique
  • Boutique France
  • Boutique Canada
  • Nous joindre
  • Boutique Belgique
  • Boutique France
  • Boutique Canada
  • Nous joindre
Toggle panel Social icons
Infolettres
Browse: Home / Infolettre décembre 2014

Infolettre décembre 2014

 

Joyeux Noël et bonne année!

Bonne année

L’infolettre de décembre souligne 12 mois de collaboration entre vous, les membres, et nous, les collaborateurs de MieuxEnseigner (vendeurs, administrateurs et employés de MieuxEnseigner). Au-delà de l’esprit commercial de la fête, l’occasion nous rappelle que nous devons vous remercier de votre présence sur MieuxEnseigner et de votre fidélité. Continuez à nous suivre et à nous encourager!

Pour la nouvelle année, prenez la bonne résolution de parler de MieuxEnseigner et des produits qui s’y trouvent à vos collègues. Invitez deux de vos collègues à s’inscrire sur MieuxEnseigner. Plus il y aura de membres, plus le site s’enrichira de nouveaux produits de qualité et de nouveaux vendeurs qui à leur participeront à cette grande communauté éducative.

Tous ensemble nous réussirons à faire de MieuxEnseigner la plateforme de l’heure qui saura répondre aux besoins de tous.

xmas-treeDans cette Infolettre, vous trouverez :

    • Un projet pédagogique vécu dans des écoles belges : « Dessine-moi une idée »
    • Notre enseignante-vedette du mois
      • Entrevue avec Stéphanie Fréchette de la boutique « Les créations de Stéphanie »
      • Les recommandations de Stéphanie concernant ses produits (promotion, gratuité, etc.)
    • C’est à lire! Un livre sur les cartes mentales ou d’organisation d’idées

Un projet pédagogique vécu dans des écoles belges : Dessine-moi une idée

Le projet vécu dans des écoles belges s’appelle « Dessine-moi une idée » et consiste à construire des représentations mentales cohérentes qui sont exprimées de manière très personnelle sous la forme de Mind Maps dans le but de mieux fixer et de mobiliser les connaissances; c’est une technique pour construire, étape par étape, les savoirs et le savoir-faire.

Ces cartes sont aussi appelées cartes d’organisation d’idées, cartes mentales ou cartes heuristiques; elles permettent de représenter des idées sur un thème ou un sujet choisi et de visualiser l’ensemble du sujet pour mieux comprendre. C’est une façon imagée de prendre des notes, de faire un résumé, de réviser ou de mettre de l’ordre dans ses idées, afin de faire une synthèse d’une notion enseignée ou d’un cours.

« Dessine-moi une idée » offre des services qui visent à rendre les apprentissages plus plaisants et plus efficaces en accompagnant les élèves et les enseignants dans la mise en place de cette méthode pédagogique innovante. Ce qu’offre « Dessine-moi une idée », en plus de la théorie, est d’accompagner les enseignants sur le terrain. Il est nécessaire de comprendre tous les mécanismes psychologiques sous-jacents pour vraiment amener un changement dans la pratique de l’enseignant et pouvoir ainsi aider de nombreux élèves à traiter les informations qu’ils reçoivent quotidiennement. « Dessine-moi une idée » fait plus qu’appliquer une technique, il modifie la manière d’apprendre chez l’élève et lui donne des outils permanents pour traiter l’information. Cette façon de travailler permet d’aider les élèves à mettre en place par eux-mêmes un système d’apprentissage autonome efficace qui exploite leurs processus cognitifs (attention, mémorisation, raisonnement, perception, etc.).

santaTrop souvent, nos enseignants vivent des formations remplies de grandes théories et retournent dans leur classe avec de belles intentions, mais le quotidien prend parfois toute la place et la formation tombe aux oubliettes. Pire encore, tout le bien-fondé de l’approche est mis de côté et l’enseignant applique une technique sans comprendre le pourquoi de cette pratique. On vient alors de saboter l’approche et les résultats ne sont pas ceux attendus. Heureusement que « Dessine-moi une idée » a ce souci de préparer des ateliers avec les enseignants afin que le concept soit bien intégré chez eux pour qu’à leur tour ils permettent à leurs élèves de faire de réels apprentissages, mais surtout pour que l’apprenant devienne autonome face à ses apprentissages. N’est-ce pas là un nouveau modèle d’apprentissage que l’on devrait promouvoir si nous voulons augmenter la réussite scolaire chez nos élèves?

Pour avoir plus d’informations sur cette approche, je vous invite à visiter la page Facebook et le site Dessine moi une idée et je vous conseille deux articles sur le sujet : Le Mind Mapping à l’école (PARTIE I) : apprendre à tout âge et Le Mind Mapping à l’école (PARTIE II) : apprendre dans toutes les disciplines.

Voici des exemples de cartes mentales dessinées par des élèves sur différents sujets dans le cadre du projet « Dessine-moi une idée »!

asbl 2

Pour les élèves de 4ème primaire de l’école Saint-Lambert II de Herstal, l’atelier de Mind Mapping a permis de connecter tous les éléments qu’ils connaissaient déjà, mais qu’ils ne pouvaient associer correctement pour leur donner du sens. Avec la Mind Map, ils sont maintenant prêts à développer une démarche efficace pour conjuguer tous les verbes.

asbl1

À l’école fondamentale Sainte-Claire à Verviers, les élèves de 2ème année primaire se sont promenés dans le temps, en marchant le long des branches d’une Mind Map construite au sol. De retour en classe, ils ont organisé et exprimé, sous la forme d’une représentation structurée arborescente, les concepts abordés. Une très belle expérience pour tous!

ASBL

En voyant une telle créativité et un tel plaisir pour apprendre des notions de géométrie, on peut vraiment croire qu’il est possible d’enseigner autrement. Les élèves semblent mieux fixer les concepts fondamentaux qui leur serviront de base pour développer des démarches efficaces face à des situations inédites.

Entrevue avec l’enseignante-vedette de décembre : Stéphanie Fréchette de la boutique « Les créations de Stéphanie »

Stéphanie est diplômée en enseignement au préscolaire et au primaire depuis 2011. Durant son parcours universitaire, elle s’est découverte une passion pour la création de ressources pédagogiques et didactiques. De fil en aiguille, elle a accumulé beaucoup de documents et c’est pour cette raison qu’elle a décidé de les partager. Inspirée par des blogueuses renommées, elle a commencé son propre blogue en janvier 2012. Depuis ce temps, elle est très active sur ce dernier ainsi que sur sa page Facebook.

Une de tes passions est de créer ton matériel de classe, as-tu aussi une passion dans ta vie personnelle?
IMG_4181Je suis une personne très passionnée dans la vie. J’ai plusieurs passions et bien que j’en aie plusieurs, il y en a une qui est plus dominante (après la création de matériel bien sûr). Il s’agit de ma passion pour les disques vinyles. Je collectionne ces disques, car je trouve le son particulier. J’accumule les albums Rock, Rock N’Roll, Disco et Pop d’année en année; j’en trouve rarement de bons et en bons états. Afin d’agrandir ma collection, je cours les ventes de garage (bric-à-brac) durant la saison estivale. J’ai environ une centaine de disques vinyles.

Si tu devais être quelqu’un d’autre, qui aimerais-tu être et pourquoi?
Quelle question difficile! J’envie rarement la situation des autres au point de vouloir être quelqu’un d’autre. Toutefois, je peux dire que Deanna Jump m’inspire énormément à cause de son blogue et de ses ventes impressionnantes. Il s’agit d’une enseignante américaine qui a, comme moi, un blogue. C’est l’une des enseignantes-auteures que je suis depuis plusieurs années et qui m’a beaucoup inspirée pour créer mon blogue. Elle vend ses produits et elle donne des conférences en plus d’être engagée dans son milieu.

Tu as enseigné au primaire et au préscolaire, quel niveau te plaît le plus et pourquoi?
Je crois aimer autant les grands du troisième cycle que les petits du préscolaire et du premier cycle pour des raisons bien différentes. Toutefois, lorsque je fais de la suppléance, je préfère indéniablement les élèves du préscolaire et du premier cycle, car ils sont très enthousiastes et très imaginatifs. Ils se laissent bercer par nos histoires.

Tu as été diplômée en 2011, soit il y a moins de 3 ans. Qu’as-tu trouvé difficile quand tu as commencé à enseigner et que dirais-tu à celles qui débuteront sous peu?
Je trouve difficile de me faire une place dans le milieu. Cela fait quatre ans que je fais de la suppléance et d’autres tâches connexes à l’enseignement. Je tente de me faire connaître, mais ce n’est pas facile.  Mettez à jour votre curriculum vitae, faites-vous une carte professionnelle, faites le tour des écoles dans l’espoir de rencontrer la direction et surtout soyez patients, le téléphone sonnera! Et à ceux et celles qui débuteront, informez-vous des programmes existants à votre commission scolaire pour vous soutenir dans votre insertion professionnelle, assurez-vous de connaître les conseillers pédagogiques de votre C.S. (ils sont là pour vous aider) et créez-vous un réseau.

Les recommandations de Stéphanie!

Matériel pédagogique en promotion

Les 5 au quotidien

les 5

Cette trousse contient un tableau d’inscription, une liste de suivi des boîtes à livres, une feuille de suivi des activités, un tableau de particularités des mots, des cartes à piger pour l’étude des mots et des cartes à piger pour l’écriture.

3,00 $ 1,50 $

 

Matériel pédagogique

Ensemble d’affichage : Les hiboux

les hiboux

Plus de 15 affiches pour votre classe sur le thème des hiboux.

 

5,00 $

matériel pédagogique gratuit

Étiquettes de bureaux

Etiquettes

Étiquettes de bureaux sur lesquelles le prénom des élèves est inscrit. Elles servent d’aide-mémoire aux élèves.

 

Gratuit

C’est à lire!

cartes mentales

Les cartes d’organisation d’idées

Cet ouvrage enseigne toutes les étapes de la démarche et donne de nombreux exemples d’applications concrètes. Il présente un peu plus d’une trentaine de modèles de cartes d’organisation d’idées, incluant des modèles pour des élèves de tout âges. Utilisez la technique pour vous-même et intégrez-la dans votre enseignement!

Recherche

  • Guide vendeurs
  • Infolettres
  • Produits vedettes
  • Interviews

Autres Catégories

  • Le coin des blogueurs
  • Réflexion
  • Recherches
  • Rentrée scolaire

Twitter

MieuxEnseigner Follow me
Une enseignante de musique explique pourquoi elle choisit la flûte à bec. https://t.co/KqceEsMYdb
https://t.co/tczIUwrh2O Monsieur Jean-François, j'comprends rien https://t.co/YVV5ksmSl7 Dernier jour pour profit… https://t.co/NCyhOQTYde
https://t.co/r7owLnZB46

Articles

  • Vacances estivales
    Infolettre de juin 2015

      Bonne fin d’année scolaire L’année scolaire 2014-2015 tire déjà…

  • Fête des Mères
    Infolettre mai 2015

      Bonne fête à toutes les mères Chaque année, les…

  • Pâques
    Infolettre d’avril 2015

      Joyeuses Pâques! Avec le printemps arrive la fête de…

Facebook

MieuxEnseigner est une plateforme d'achat, de vente et de partage de matériel didactique et pédagogique créé par des enseignants pour les éducateurs (enseignants, futurs enseignants, directions et parents).

© Droits d'auteur iBiz Avenue inc. Tous droits réservés.

©2019 MieuxEnseigner