Quelques conseils pour bien préparer votre rencontre de parents qui arrive bientôt. Pour vous aider, voici sept choses à préparer et cinq choses à ne pas faire. Si vous désirez en savoir plus, continuez votre lecture
C’est bientôt le temps de rencontrer les parents ou tuteurs de vos élèves. Voici un petit ordre du jour ou un plan type pour vous aider à préparer cette rencontre.
1. Présentation de l’enseignant, des parents et du groupe-classe
Il est intéressant d’indiquer votre parcours professionnel ainsi que votre formation.
Demander également aux parents de se présenter. Cette démarche n’est pas toujours réalisée, mais il est important que l’enseignant connaisse les parents et que les parents entre eux se reconnaissent! Prendre en note les parents absents afin de leur transmettre un compte rendu par la suite. N’oubliez pas de présenter la classe et sa composition; c’est avec eux que vous vivrez toute l’année.
2. Présentation du programme, des grands objectifs et du type d’évaluation proposé aux élèves
C’est le moment d’expliquer le type d’enseignement que vous préconisez généralement en classe. Si vos élèves ont des examens du Ministère, il est important de l’indiquer aux parents dès le début de l’année. Selon la pratique de votre école ou de votre commission scolaire, vous remettrez aux parents un document d’information destiné aux parents.
3. L’emploi du temps
Présentation des périodes avec des enseignants spécialistes (anglais, musique, etc.), heures des récréations et du dîner, début des classes-fin de la journée, etc.
4. Les livres et cahiers utilisés.
5. Les sorties, activités et projets de classe qui seront vécus au cours de l’année scolaire, les campagnes de financement directement reliées aux activités de la classe, etc.
6-Le fonctionnement en classe, soit les règles de classe (voir activité : Tous pour un, un pour tous sur le site MieuxEnseigner.com si vos règles de classe ne sont pas encore discutées et déterminées avec vos élèves).
Présentez votre système d’émulation, si vous en avez un. Il est également important de dire comment se fera la communication entre vous et les parents, exemple : l’utilisation de l’agenda qui sera initialisé par eux ou vous, selon le cas, appel téléphonique, courriel*.
* lire l’article mis sur la page Facebook Mieux enseigner sur les moyens efficaces de communiquer avec certains types de parents.
7. Les leçons du soir
Préciser la quantité, le suivi des parents, les études ou les aides aux devoirs disponibles.
8. Points divers : selon votre réalité de classe
Des choses à éviter;
- Ne pas dire qu’on débute, car cela peut insécuriser les parents! Plutôt expliquer quels sont vos intérêts en lien avec les activités de la classe.
- Ne pas laisser les parents s’étendre sur leur expérience personnelle de l’école ou sur leur expérience éducative, etc. Couper poliment court à ce genre de discussions qui risquent de s’éterniser en indiquant que vous pourrez prendre ultérieurement un rendez-vous pour en discuter.
- Ne jamais parler de cas particuliers devant les autres parents.
- Attention à ne pas parler prof et attention aux abréviations (P.I.- T.N.I.- A.V.S.E.C. etc.)… Si vous utilisez un jargon pédagogique, vous perdrez les parents. Ayez un discours simple, mais précis!
- Ne jamais critiquer (ou laisser critiquer) les méthodes d’un(e) autre enseignant (e). Cela paraît évident, mais soyez à l’affût, surtout si l’année précédente, les parents ont eu des expériences négatives avec un de vos collègues.
- Se croire infaillible. Un parent veut connaître un détail du programme ou a entendu parler d’une nouvelle méthode pédagogique que vous ne connaissez pas. Notez la question et proposez de donner une réponse précise plus tard.
Un petit plus +++++ et petites attentions :
À la fin de la rencontre, demander aux parents d’écrire un mot à leur enfant, mot qui sera placé dans leur bureau.
Inviter les parents à se rendre à la réunion de la direction.
Si vous avez de nouveaux parents, une visite de l’école pourrait leur plaire ou des élèves que vous aurez préparés pourraient faire la visite avec eux.
Soyez naturel et vrai, ainsi les parents croiront en vous!